Mauvais temps, un homme et une femme sont morts à Lucques et Carrare : submergés par les arbres. A Massa 11 familles évacuées
Gru s’écrase sur les maisons mitoyennes, peur dans la région de Ferrare
Le mauvais temps sévit en Italie et en Toscane et en Émilie–Romagne en particulier : il y a deux morts causés par des tornades et des bombes à eau. Les deux victimes se trouvaient à Sorbano del Giudice , près de Lucca , et dans le parc de La Malfa à Carrare , toutes deux touchées par des arbres.
Dans le premier cas, 118 rapports, la victime est un homme, dans l’autre une femme pour laquelle il y a eu des tentatives de réanimation mais elle est décédée plus tard. Quatre autres personnes ont été blessées au camping Italia à Marina di Massa, toujours à cause de la chute d’arbres. Trois ont été emmenés en code jaune à l’hôpital d’Apuane tandis que les pompiers s’affairent à dégager une quatrième personne, remise en code rouge grave, d’une caravane. A Camaiore (Lucca), via Italica, code jaune pour une autre personne accablée par un arbre et conduite à l’hôpital Versilia.
Grues sur les chalets
Une grue a percuté une maison dans la région de Ferrara . Et 11 familles ont été évacuées dans la région de Modène après la découverte du bâtiment dans lequel elles vivaient.
Une grue est tombée à cause du mauvais temps sur des maisons mitoyennes à Boara , une fraction de Ferrare. Deux maisons sont inutilisables mais personne n’a été blessé. « Les secouristes sont déjà en place pour l’évacuation et le contrôle des appartements. Était également présent le conseiller pour la protection civile Nicola Lodi. Prêt à trouver une solution immédiate pour les familles », écrit le maire de Ferrara Alan Fabbri sur Facebook.
D’autres blessés en Toscane
Un tourbillon sur la côte nord de la Toscane a causé la blessure d’un homme dans un dépôt de bus à Massa (Massa Carrara), touché à la tête par des matériaux, objets et débris emportés par le vent. Une fois une partie du toit découverte, les portes battantes sont arrachées. La personne lésée, comme l’explique la société de transport AT, est un agent d’entretien pour une entreprise extérieure ; il est resté conscient mais a été emmené aux urgences. Les débris ont également brisé les vitres de trois voitures.
A Florence, cependant, la ligne 1 du tramway vers Scandicci s’arrête en raison de la chute d’un arbre à l’intérieur du parc des Cascine : l’usine a percuté un tramway, aucun passager n’a été blessé, mais le pantographe a été endommagé. Pompiers sur place. A prépare des navettes pendant les opérations de restauration.
Bâtiment non couvert
Nuit de travail – celle qui vient de passer – pour les pompiers, dans la région de Modenese en raison du mauvais temps qui a frappé hier en particulier sur la partie nord de la province et sur San Felice sul Panaro avec les hangars de l’aéroport endommagés par des rafales de vent qu’ils ont également arraché le toit d’un immeuble via Lavacchi avec 11 familles évacuées par précaution.
Au total, il y a eu une centaine d’interventions effectuées par les pompiers dans la province de Modène depuis la nuit dernière. Dans la file d’attente – selon ce qui a été appris – une dizaine d’appels supplémentaires. Dans la région de San Felice sul Panaro, il y a eu des inondations, des clôtures et des arbres tombés et des panneaux de signalisation. Afin de sécuriser le territoire et les voiries, les forces de l’ordre, les pompiers, les ouvriers du bureau technique communal et les volontaires de la Protection Civile ont repris les travaux.
Lombardie, pluies et orages jusqu’à demain
« Mauvais temps en Lombardie : fortes pluies et orages sur la majeure partie de la région jusqu’au vendredi 19 août. Le week-end, le soleil revient et les températures montent ». Ce sont les prévisions météorologiques pour la Lombardie publiées par l’ARPA. Au niveau général, un flux intense à haute altitude en provenance des quadrants sud, associé à une brèche atlantique, actuellement centré sur la péninsule ibérique, en transit sur la Méditerranée, maintiendra des conditions de forte instabilité sur une grande partie de la région jusqu’à demain matin, avec des précipitations généralisées. Ainsi, l’éloignement vers l’est de cette structure ramènera des conditions de plus en plus stables pour les jours suivants. Pour aujourd’hui, en particulier, on s’attend à des pluies diffuses modérées ou fortes, à caractère d’averse et d’orage, avec des phénomènes qui peuvent aussi être de forte intensité.
Demain les pluies seront réparties mais faibles ou modérées entre la nuit et le matin. Donc en atténuation et en épuisement à partir des secteurs ouest. Résidus le soir, plus probablement près des montagnes alpines. A caractère inverse et temporel, avec des phénomènes qui peuvent encore être de forte intensité jusqu’au petit matin. Samedi, cependant, ciel clair ou partiellement nuageux avec un épaississement près des collines. Dimanche et lundi seront principalement nuageux, avec une faible probabilité de précipitations principalement limitées aux montagnes alpines.