Le nord du Japon secoué par un séisme de magnitude 7,3, alerte au tsunami lancée
Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué la côte de Fukushima dans le nord du Japon mercredi soir, déclenchant un avis de tsunami.
L’Agence météorologique japonaise a déclaré que le séisme avait frappé à 60 kilomètres sous la mer.
La région fait partie du nord du Japon qui a été dévastée par un tremblement de terre et un tsunami meurtriers de 9,0 il y a 11 ans, qui ont également provoqué des effondrements de centrales nucléaires. Le tremblement de terre de mercredi est survenu quelques jours seulement après que la région a célébré le 11e anniversaire de la catastrophe en mars 2011.
L’agence a émis un avis de tsunami pour une onde de mer pouvant atteindre un mètre (3 pieds) dans certaines parties des préfectures de Miyagi et de Fukushima. La télévision nationale NHK a déclaré que le tsunami aurait déjà atteint certaines régions.
La Tokyo Electric Power Company Holdings, qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi qui a subi de multiples effondrements à la suite du tremblement de terre et du tsunami de 2011 qui ont détruit ses systèmes de refroidissement, a déclaré que les travailleurs vérifiaient tout dommage éventuel.
Le tremblement de terre a secoué de grandes parties de l’est du Japon, y compris Tokyo, où les bâtiments ont été violemment secoués.